À paraître, janvier 2026
Émilie Blanc
Devenir une artiste, Le Feminist Art Program (Californie, 1970-1972)
En 1970, l’artiste et enseignante Judy Chicago met en place le Feminist Art Program au Fresno State College. Ce programme cherche à rompre avec l’enseignement traditionnel de l’art dominé par des modèles patriarcaux, en créant des espaces et des moments collectifs, centrés sur le partage d’expériences personnelles et la reconnaissance des subjectivités.
Les pratiques développées par les étudiantes, professeures, assistantes ou artistes invitées s’ancrent dans leurs vécus, en partant du principe que les réalités personnelles sont façonnées par des structures sociales et sont donc profondément politiques. Le rapport au corps devient un terrain de recherche, de confrontation et de libération des normes autoritaires, tandis que les rôles souvent assignés aux femmes dans la sphère domestique sont remis en question.
Le Feminist Art Program reflète les riches échanges entre les arts visuels et les mouvements féministes en Californie, et plus largement aux États-Unis.
Émilie Blanc est enseignante et chercheuse. Elle a soutenu une thèse intitulée « Art Power : tactiques artistiques et politiques de l’identité en Californie (1966-1990) », récompensée par le deuxième prix de thèse 2018 du GIS Institut du Genre. Pour mener à bien ses recherches doctorales, elle a été accueillie comme Visiting Student Researcher en 2014 à l’université de Californie à Berkeley. En 2018-2019, elle a été lauréate de la bourse postdoctorale de recherche Terra Foundation for American Art à l’INHA.
Elle a dirigé aux côtés de Marie-Laure Allain Bonilla, Johanna Renard et Elvan Zabunyan, l’ouvrage collectif Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art (Éditions iXe, 2020).
60 pages, 17 x 10,7 cm — 10 €
Design graphique : Huz & Bosshard
ISBN : 978-2-9584193-9-4




